Fortement accélérée par les impacts de la crise Covid-19, la transformation digitale bouleverse l’organisation, les méthodes de travail, les pratiques managériales et l’engagement des collaborateurs. Pour la DRH aussi, cela est synonyme d’évolution, voire de révolution au niveau des missions, des compétences et des outils.

 

L’expérience collaborateur au cœur des RH 3.0

Et si la transformation digitale des RH s’inspirait des solutions au service de ‘l’expérience digitale client’ pour promouvoir ‘l’expérience collaborateur’ ? « De la même manière que les entreprises utilisent avec succès une nouvelle génération de solutions de gestion de la relation client, les DRH peuvent utiliser une approche similaire pour le collaborateur. » souligne Véronique Montamat, Directrice Marketing de Sopra HR. Ainsi, une nouvelle génération de solutions RH 3.0 centrée sur les utilisateurs, avec des capacités étendues de personnalisation et de contextualisation, ainsi que l’usage de chatbots couplés à des bases de connaissances ou de démarches RH, est un élément clef pour la qualité de l’expérience collaborateur. Le nouveau portail RH doit être accessible en toutes occasions, en tout lieu, en mobilité et en télétravail et depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone professionnel ou personnel, comme résumé avec le terme anglais ‘ATAWAD’ (Any Time, AnyWhere and Any Device).

 

Des nouveaux leviers d’efficience pour la fonction RH

La fonction RH se digitalise pour optimiser l’efficacité opérationnelle et la proximité avec les collaborateurs, en tirant parti des solutions de dématérialisation et de collaboration. Les processus de gestion RH peuvent aussi exploiter les apports de l’intelligence artificielle ou de la RPA (Robotic Process Automation) afin de guider et simplifier des opérations de gestion cycliques, chronophages et structurés par des contraintes réglementaires, comme par exemple les processus de contrôle de paie et la gestion des évolutions réglementaires. Des solutions embarquant l’analytique RH permettent d’aider la fonction RH à aborder de manière combinée les différents niveaux d’analyse, du descriptif au diagnostic, voire jusqu’au prédictif.

 

Vers une plateforme de services RH

Pour répondre aux nouveaux enjeux de la fonction RH, les SIRH évoluent et deviennent de plus en plus ouverts, agiles et interconnectés, tout en garantissant le respect de la sécurité des données et accès. « L’urbanisation des SIRH au sein de plateformes de services RH spécialisés est clé pour répondre aux nouveaux enjeux, contraintes et évolutions propres à la transformation digitale des RH » précise Philippe Uszynski, Directeur de la stratégie et des offres de Sopra HR.