Le programme DCANT ou Développement Concerté de l’Administration Numérique Territoriale 2018‑2020, vise à structurer la collaboration sur les sujets numériques entre l’État central et les collectivités territoriales. Son objectif est pensé dans le cadre d’une relation équilibrée entre ces deux parties et d’éviter de plaquer un modèle imposé aux territoires. L’un des principes forts du programme DCANT consiste à mettre en œuvre un modèle de concertation à fréquence régulière (des réunions de cadrage ont lieu chaque semestre) afin de définir les projets qui pourraient être le plus utiles aux territoires et qui nécessitent un appui de l’État central. Il peut s’agir de coordination de projet, de partage de data, de mutualisation de moyen, etc.

Quatre axes forts :

  • Le socle commun d’applications : il peut s’agir « d’infrastructures » logicielles (le terme consacré est framework), de référentiels techniques, par exemple pour faciliter l’échange de données entre l’État central et les territoires, mais aussi entre les territoires eux-mêmes, etc.
  • Être le garant d’une gouvernance partagée où État et collectivités territoriales collaborent dans le cadre d’une relation équilibrée.
  • Fluidifier la circulation de données en diffusant bonnes pratiques, aussi bien d’un point de vue technique que du point de vue de sa gouvernance.
  • Aider l’ensemble des acteurs à effectuer leur passage à l’échelle et la généralisation de l’administration numérique dans les territoires, sans perdre de vue la prise en compte des besoins des usagers.

L’objectif de DCANT est de créer les bases définissant la nature de la relation numérique entre l’État et les territoires, dans le respect de l’autonomie de ces derniers.

À titre d’exemple, si la mutualisation des infrastructures de cloud est évidemment un bienfait en termes d’efficacité technique et en terme économique, il faut s’assurer qu’elle respecte cette autonomie. L’une des contributions que peut apporter DCANT consiste à contribuer, au travers d’un travail de concertation, à développer les référentiels qui préserveront cette autonomie tout en permettant les gains d’efficacité par la mutualisation du code, des infrastructures logiciel, par la normalisation des échanges de données et par le développement d’un référentiel de bonnes pratiques de gouvernance et de management.

Contributions actuelles du programme DCANT

• Standardiser les API (api.gouv.fr) de sorte à accroître la réutilisation des données issues des systèmes d’information des territoires et de l’État central. Ces standards peuvent aussi être des recommandations tournées vers les acteurs associatifs, citoyens et privés.
• Créer un référentiel d’infrastructures numériques : plateformes de services, « datacenter », etc. et définir leurs conditions d’accès.
• Définir un socle commun partagé de services numériques : ce qui permettrait entre autres choses de normaliser la commande publique avec pour conséquence des économies substantielles et une qualité de service supérieure. En outre, DCANT se veut le garant d’une gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales au sein duquel les solutions sont coconstruites aussi bien en matière de services de références qu’en termes d’architecture de système.

Afin d’accélérer la transformation digitale au sein des institutions publiques et mettre en place les processus nécessaires pour une bonne transition, l’ouvrage Refondre les politiques publiques avec le numérique de Gilles Babinet, riche en exemples et mises en situations, vulgarise le numérique et propose des outils concrets. Il décrypte l’administration numérique des territoires français, et permet de comprendre les enjeux essentiels et nécessaires du management de la transformation (change management).